La compagnie Sous le Ciel

Suite à la rencontre de Sarah Durteste et Stéphane Lyonnet, deux musiciens formés aux conservatoires d'Aix en Provence et de Gennevilliers, la Cie Sous le Ciel est fondée en 2005. Elle a pour projet initial de marier son travail musical à l'univers du théâtre et de la marionnette.
La découverte plus particulière du théâtre d'ombre a rapidement conquis la Cie par son langage simple, mystérieux et sa forte capacité illustrative.


Après diverses réalisations en région parisienne, destinées à la petite enfance, la Cie créée en 2008  Rue des 4 Saisons, un spectacle lié à des ateliers, avec le soutien de la ville de Gennevilliers (92), qui donnera lieu à plus de 60 représentations en écoles et salles de spectacle. 

Résidant désormais à Lyon, la Cie créée en 2010 le spectacle Une nuit à Bethléem, joué depuis dans une trentaine d'établissements scolaires de la région lyonnaise.

En février 2011, la Cie présente sa nouvelle création La Nuit, dans le cadre du festival « Tête de bois » à l'Espace Tonkin (Villeurbanne). Ce spectacle, accompagné d'une exposition d'ombres et figurines conçue par la compagnie, a été repris en ouverture de ce même festival, pour l'édition 2012.

Reportage France 3 Rhône-Alpes : La Nuit au festival des Têtes de Bois

- cliquez sur l'image -

Le Prince heureux, d'après le conte d'Oscar Wilde, est joué régulièrement en salle, écoles primaires et à la Maison de Lorette, notamment pour des groupes d'enfants venants visiter le musée.
Vitraux de papier et ombres projetées.

L'ensemble des décors, marionnettes et figurines sont entièrement conçus et réalisés par la compagnie.

La compagnie poursuit son chemin et oriente son travail autour d'un petit cinéma artisanal : Le P'tit ciné de la forêt lointaine qui met à l'honneur l'art enfantin.

SARAH DURTESTE :                                                                       

plasticienne, musicienne (violon, violoncelle baroque, chant) diplômée en violon, formation musicale et direction de choeur aux conservatoires d'Aix-en-Provence et de Villeurbanne.

STEPHANE LYONNET :                                                                      

musicien (bandonéon, accordéon, flûtes et percussions), vidéaste, formation au conservatoire de Gennevilliers, ESRA Nice et Image Ouverte de Nîmes.